lundi 16 avril 2007

Sur les places de jeux...

Sur les places de jeux, l'on rencontre toutes sortes de personnes, souvent des mères, parfois des pères et des jeunes filles au pair (la race "jeune homme au pair" est très rare), de temps en temps des grands-parents. C'est d'ailleurs avec les grands-parents que l'enfant s'amuse le plus parce que Mamie/Papi, au contraire de Maman, sont d'accord de passer 35 minutes à pousser Bambin assis sur sa balançoire.

Moi, sur les places de jeux, déjà que spontanément je n'aime pas ça, je joue surtout.... de malchance.

Parce que je rencontre toujours "Mère Parfaite", "Mère de l'enfant parfait", "Mère femme de", "Mère confidence" ou encore "Mère je sais tout".

"Mère parfaite" est celle qui vous dit d'un air inspiré "oh, moi, j'ai décidé d'arrêter de travailler à la naissance de mon premier, vous savez, l'éducation, c'est important et la présence de la mère est primordiale pour le développement harmonieux de l'enfant", avec la variante "je me dois de me consacrer à mon enfant, je suis la personne qui le connaît le mieux et qui est la plus à même de le stimuler et de le faire progresser", me jettant un regard noir lorsqu'elle apprend que j'ai le culot de continuer à travailler malgré mes deux bambins. Dont elle pense forcément qu'ils souffrent de graves carences, affectives en particulier. Une fois que je creuse un tout petit peu, j'apprends très vite que "oh, vous savez, mon boulot, c'était pas tellement intéressant, j'aimais pas l'ambiance et mon chef était autoritaire, sans parler du fait que je n'avais aucune perspective d'avenir"...

"Mère de l'enfant parfait" est probablement la plus amusante à écouter parce qu'en résumé, son fils /sa fille, c'est limite "Mozart, Einstein et Miro", le tout à trois ans déjà. Cette catégorie de mère est amusante parce qu'elle sort de grandes "vérités" d'un air très sérieux "même le pédiatre dit qu'il est très éveillé pour son âge"... Evidemment, quand on sait que le rôle du pédiatre consiste surtout à rassurer les parents, on voit mal ledit pédiatre dire "ben mon vieux, vous vous y prenez comme des manches, vous, avec votre enfant"... Là, pas de regard en ma direction puisque mes rejetons sont juste "bêtement normaux", du moins jusqu'au moment où "Mère de l'enfant parfait" se rend compte que Junior maîtrise et l'allemand et le français de façon égale...

"Mère femme de" est celle qui en sept minutes après le traditionnel "bonjour madame", m'explique la magnifique carrière de son mari, la réussite sociale qui lui est attachée, le prix du nouveau 4X4 ainsi que l'emplacement exact de la maison de vacances en Toscane, piscine comprise... Sans parler du pouvoir d'achat extraordinaire que lui confère le job de monsieur, ce qui lui permet d'avoir femme de ménage, cours particuliers de gym Pilate ainsi que des séances hebdomadaires de manucure... Là également, pas besoin de creuser longtemps pour apprendre que monsieur n'est jamais venu à un seul contrôle chez le pédiatre, qu'il ne peut pas assister au spectacle de fin d'année de la danse, vous savez, cet instant où vous vous demandez pourquoi vous payez si cher un truc qui a transformé votre enfant en tournesol dans un ridicule collant jaune... Et "non, bien sûr, il ne peut pas venir à la réunion de parents avant l'entrée à l'école, il est en déplacement"...

"Mère confidence", elle, a le don de m'agaçer prodigieusement : à peine nos enfants ont-ils commencé à jouer ensemble qu'elle juge nécessaire de me raconter son accouchement en long et en large (et 18 heures de contractions, je vous dis pas, c'est long, surtout à entendre), son épisiotomie, sa montée de lait, la libido de son mari et, finalement, de me montrer son ventre, forcément flasque...

C'est lorsque je tombe sur "Mère je sais tout" que mes enfants ont le moins de chance de profiter de la place de jeux, même s'il fait un temps magnifique : j'ai alors tout à coup une course urgente à faire. Parce que moi, ça me gave quand elle m'explique pourquoi elle et elle seule a fait les "bons" choix pour ses enfants, critiquant pêle-mêle les mères qui allaitent plus de trois mois, qui donnent parfois des petits pots industriels à leurs enfants, qui prennent des petits pains au chocolat en guise de goûter, qui pense que des parents qui n'ont pas prévu d'inscrire leur enfant à des leçons de violon n'ont rien compris à l'importance du développement de l'enfant....

Je crois que j'ai été assez claire : moi, sur les places de jeux, je ne rencontre (presque) jamais une nana à qui j'aurais envie de dire "tiens, et si on se retrouvait mercredi prochain ?".

Et cet après-midi, je suis de toute évidence tombée sur une femme qui déteste les places de jeux et les conversations de bac à sable encore plus que moi : à peine lui avais-je demandé quel âge avait son fils (nos enfants venaient de commencer un jeu de chevalier ensemble) qu'elle a répondu, du bout des lèvres, a pris son sac et est allée s'asseoir... à l'autre bout du parc ! J'avoue, j'en suis restée "sciée". Et je me demande dans quelle catégorie elle m'a rangée sur la base de ma banale question ! "Mère trop curieuse" peut-être ?

A bientôt si vous le voulez bien,

15 commentaires:

  1. Découvrant ce blog grace à Cuk (que je recommande aussi vivement que le votre), tout ce qui est écrit est tellement criant de vérité. Mes promenades au parc avec mes 3 chers petits date d'il y a déjà quelques années pour ne pas dire quelques lustres (l'ainé nous fait 1m87 aujourd'hui) mais c'était déjà la même ambiance. Et je peux vous assurer que homme ou femme c'est kif-kif-bourricot. Mais pourquoi n'y ai-je donc jamais rencontrer une mère ou un père comme vous me permettant de passer agréablement ces instants de plein air qui, je dois bien l'avouer, ne m'ont jamais passionné passé la demie-heure.

    RépondreSupprimer
  2. Mere Blonde, ou peut etre simplement Mary poppins : "Ou comment être à la fois femme, mère, avocate, en un mot : parfaite !"
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. (Soupir)

    Benoit, d'ordinateur point nous n'aurions conversé puisque mon seul "mérite" en la matière est d'utiliser un mac mais peut-être de ce que, justement, les places de jeux, on se demande pourquoi elles n'ont toujours pas de connection sans fil ;-) Enfin, avec des enfants qui font 1m90 aujourd'hui, c'était pas avec un ordi portable que vous deviez sortir ;-)

    Val, elle a dû surtout se dire "fuyons et vite" ! Faut dire que vu la dégaine que je me tape, j'ai tout de la clodo, moi, sur la place de jeux !

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la, la mère je sais tout va me trouver pas du tout pafaite! moi non plus, je n'ai pas trouvé de copine de square mais je ne désespère pas d'en trouver une un peu comme moi, ni trop parfaite, ni trop je sais tout, ni autiste! après tout ma fille n'a que 20 mois, j'ai un peu de marge! mais le problème c'est que trop de mères jouent la comparaison (à la crèche c'est un peu ça aussi) et du coup elles ne se laissent pas aller à parler juste pour le plaisir... dommage...
    carole
    http://nipette.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque j'étais papa au foyer (ou presque, à mi-temps disons), j'allais au parc.

    J'étais scié de voir ses nanas qui pouvaient te raconter leur vie, et même pas te demander comment tu allais, ou t'écouter toi trois secondes.

    Toi tu n'existais pas.

    C'était tout bonnement impressionnant, et ce qui l'était encore plus, c'est que je n'ai jamais vu d'exception qui venait confirmer la règle qu'une mère au parc, je m'excuse, mais c'est hyper chiant.

    RépondreSupprimer
  6. Carole,

    Une fois que la nana en face a compris que comparer deux bambins, c'est comme comparer une pomme et une poire, c'est possible de passer à autre chose que "il a marché à quel âge ?".... mais avant deux ans, c'est rarement gagné : bon courage !

    François, l'avantage dans le fait que tu n'existes pas, c'est que t'as aussi rarement besoin de causer, la nana s'en charge toute seule et se laisser bercer par son monologue, c'est assez reposant quand on a des enfants, un en particulier, qui passe sa journée à dire "pourquoi, pourquoi, pourquoi" et a "exiger" une réponse !

    RépondreSupprimer
  7. et bien et bien et bien ...
    c'est pour ça que je vais au parc aux heures "creuses" ... il y a aussi les blablateuse , tu n'en places pas une et si tu y arrives tu as tord !
    il y a aussi ( parmi les pires ) , la bandes de " on se retrouve au parc" , toujours en train de scrupter à droite et a gauche de quoi denigrer .....
    faudrait un parc , rapide et facile d'acces et de stationement , où se retrouve les mamans " normale" qui veulent juste donner quelques minutes de jeux hors de la maison à leurs enfants et qui souhaitent parler de tout et de rien , simplement !

    kikoo MP

    RépondreSupprimer
  8. j'ai horreur des aires de jeu...
    j'ai trouvé deux parades à cette hantise :

    1. j'envoie mr Jones à ma place la plupart du temps (puisqu'il a plus de temps)

    2. lorsque je n'ai vraiment pas le choix, je ne m'assieds pas, et me tiens éloignée des bancs pour ne pas me faire aborder (à classer dans la catégorie des mères sauvages donc), et lorsque quelqu'un fait mine d'approcher (je les sens venir de loin), je me lance dans une partie de "chat" avec mon fils (à classer également dans la catégorie des mères folldingos)

    bises
    Eillac

    RépondreSupprimer
  9. Wenn, je vois le panneau d'ici "parc pour mères normales".... toutes se sentiraient visées et on aurait à nouveau le même problème !

    Eillac, j'ai essayé d'envoyer Mister au parc : il en revient à chaque fois ravi, d'avoir rencontré plein de mères très sympas ! A se demander si c'est pas moi qui ai un problème ;-)

    Quant à la partie de "chat" avec ton fiston, t'as tout juste : c'est bon pour les cuisses à l'approche de l'été !

    Allez, courage à toutes et tous, les beaux jours étant là, je sens se pointer de nombreuses heures au parc, au bac à sable et à la place de jeux.... Tiens, on pourrait s'y retrouver.... mettons demain ! On ne parlera pas des prouesses de nos bambins ni de nos formidables réussites sociales mais.... de bouquins, de voyages, de bouffe, de vins, de musique, ok ?

    RépondreSupprimer
  10. Très juste tout cela, mais comment fais-tu en mère, épouse et avocate parfaite pour prendre encore du temps pour toi? Lire, voyager (et pas seulement dans tes souvenirs), et même écouter autre chose que les histoires contées par la rousse, Marlène Jobert? De la musique par exemple... Merci pour la recette ou l'organigramme

    Pour ma part, je n'ai rien trouvé de mieux que de jouer avec mes enfants ou d'y aller avec mon amie qui aime aussi que ses gosses s'amusent et parler d'autre chose que de leur dernier virus ou de l'évolution fulgurante qu'ils ont fait

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai encore jamais fréquenté ces lieux de débauches enfantines mais là ça me titille...
    Ca a l'air passionnant tout cela!!
    Et oui Mme Poppins, le regard de Mister n'est pas le même que le votre mais probablement un peu comme le mien : fidèle mais parfois un peu "dissipé" (entre hommes on se comprend).
    Bon, je vais en parler à Fiston.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme, j'adore écouter les autres parler des contrées lointaines qu'ils ont visitées parce que moi, j'ai pas voyagé du tout, dans ma petite vie. Pour la musique, comme Marlène s'arrêter au plus tard à 19h45, cela me laisse quand même du temps, tout en écrivant le billet suivant. Quant à lire, c'est à (trop) petites doses, il est vrai mais je crois que je vais prochainement emporter mon bouquin au parc ;-)

    L'option "je vais sur la place de jeux avec des copines", c'est génial, à condition que les temps partiels des copines coïncident.... et ça, c'est loin d'être gagné, malheureusement !

    Anonyme, il y a plein d'endroits de débauches enfantines fort intéressants sociologiquement parlant, notamment l'aire de jeux de Mac Do.... Là, y a toujours "Mère parfaite" qui fait celle qui ne vient jamais mais quand on voit que son bambin connaît seul le chemin pour aller aux toilettes, on a comme un doute ;-)

    Cela dit, je me réjouis de vous croiser avec Fiston !

    RépondreSupprimer
  13. une fois , voyant une meute de mamans arriver , j'ai pris peur ( classement "mere sauvage" ;) ) j'ai pris mon telephone et fait semblant d'ecouter mes messages .... sauf qu'au moment où lesites super-mamans sont arrivé à ma hauteur .... mon tel a vraiment sonné ... à classer dans "mere honte" ....

    une autre fois , j'ai trouvé à discuter avec un papa là avec ses 2 enfants ... un dimanche matin ... et bien on les sent bien pesés les regards qui nous accusent de je ne sais quoi de malhonnete à discuter là ... bien oui mon mari travaille les dimanches et oui sa femme aussi et non nous ne nous connaissions pas et ne nous sommes pas revus ...

    j'aime par contre y aller avec papawan , il est "papa sauvage" ...

    RépondreSupprimer
  14. Et moi, je rêverais de rencontrer des chouettes mamans au parc, dans les plaines de jeux... Mais avec ma furie qui s'imagine, du haut de ses 27 mois, en avoir 150, et qui grimpe partout à la recherche de gamins de 8 ans, je n'ai pas une minute à moi.

    Quand je pense que j'ai dû abandonner l'écharpe et préférer trimballer pousette & Co, vu que mes gueulantes réveillaient la petite... je te dis pas dans quel état on rentre de l'aire de jeux : bonne à mettre au lit, la mère, pas la fille !

    Bises
    Titoum

    RépondreSupprimer
  15. Titoum,

    Promis, il vient le jour où la place de jeux est reposante : quand Junior se lance dans une course poursuite avec un autre enfant et que Mini joue avec un ballon, j'ai le temps de souffler un peu. En revanche, c'est quand je dis "allez, là, on va rentrer" que ça se gâte...

    RépondreSupprimer