lundi 28 mai 2007

Chère Maman,

depuis ma naissance, tu t'es levée des centaines de fois en pleine nuit parce que je dormais mal ou parce que j'étais malade, tu m'as donné le biberon, tu as changé des milliers de fois mes couches, tu m'as patiemment fait manger des bouillies et des compotes, tu m'as appris qu'on ne dit pas "c'est pas bon" mais "je n'aime pas" (ce qui revient au même, je déteste toujours autant les raisins secs), tu m'as appris à faire du vélo, tu m'as aidé à faire mes devoirs - même mon exposé sur "mon cochon d'inde -, tu m'as fait répété mon vocabulaire, latin, allemand, anglais, tu m'as encouragée à faire de la natation, tu m'as fait plein de cadeaux, tu as même accepté de m'offrir des séjours linguistiques très onéreux, consistant à apprendre l'espagnol et l'anglais (un peu) et à faire la fête (beaucoup).

Tu n'as pas tiqué lorsque je traversais la vie avec des coupes de cheveux pas possibles ou dans des tenues franchement atroces, tu n'as pas (trop) froncé les sourcils en voyant les "hommes" dont je m'amourachais, tu as eu une vision très généreuse de l'argent de poche et tu as toujours accueilli mes copains et copines à la maison parce que lorsqu'il y a à manger pour quatre, il y a aussi pour cinq.

Bref, pendant les dix-huit ans que j'ai vécu sous le toit familial, tu as veillé à mon confort, à mon éducation, à mon bien-être, à la réussite de mon parcours scolaire.

Mais ce soir, je voulais juste te dire que ton "éducation" a comporté une "faille", de taille : tu m'as donné le goût de dormir dans des draps repassés !

J'ai quitté la maison à dix-huit ans, j'ai "résisté" durant dix-neuf ans pour prôner le look "froissé" et la simplicité (tu m'avais aussi appris que la femme "moderne" ne passe pas son temps à s'occuper de son intérieur) mais ce soir, j'ai craqué, finalement : je viens de repasser mes draps ! Tout ça parce que tu m'as "mal habituée" !

Quand j'irai me coucher, dans quelques heures, dans un lit tout propre, qui sent bon la lavande, lorsque je me glisserai dans ces draps bien repassés, j'aurai une pensée émue pour toi ! Mais je te "maudirai" aussi parce que franchement, je persiste à penser qu'il n'y a pas plus "débile" que de repasser des draps !

A bientôt si vous le voulez bien,

9 commentaires:

  1. Fallait vraiment un jour de pluie sans cesse pour repasser les draps, je m'imagine.
    Bref, je te souhaite une merveilleuse nuit avec des rêves magiques et de bonnes souvenirs d'enfance.
    Bises Sirène

    RépondreSupprimer
  2. Très chère,
    Il existe une solution à ce problème: dormir exclusivement dans des draps neufs. En effet, ces derniers sont en règle générale vendus repassés.
    biz

    Mah

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as fait répété mon vocabulaire

    Aïe, ça devait être tard hier soir, ou tôt ce matin, pour que ma femme se loupe dans une conjugaison :-S (JLN, si tu nous lis, témoigne !)

    Pis, moi, j'aime bien les draps repassés ! Comment ça compte pas ?

    Pour dire, pendant la "iron session" de hier soir, Miss a repassé les draps du lit conjugal, mais moi, j'ai fait pire : j'ai repassé les draps (et les taies) des lits des enfants !

    On retrace les schémas ...

    RépondreSupprimer
  4. Ouille, je souffre du même mal, je repasse les draps aussi, même en pleine canicule, et même si mon papa (qui a eu pitié de sa fille et de sa manne à linge à repasser qui déborde tout le temps)m'a offert un sèche-linge ... rien n'y fait. le plus fou, c'est que je n'ai quasiment rien gardé de l'éducation que j'ai reçue, sauf ça. C'est pas peu dire...

    Par contre, mister qui repasse, là, je suis carrément jalouse...

    Bisous
    Titoum

    RépondreSupprimer
  5. Sirène, la pluie a un peu contribué à cette grande première mais je l'avoue, si je trouve l'énergie, je vais récidiver : c'est quand même un délice, les draps repassés.

    Parce que, Mah, n'ayant pas gagné à l'euromillions, je suis condamnée à ne pas acheter tout le temps des draps neufs. D'ailleurs, qui ne te dit pas que ces draps n'ont pas été "tripotés" par plein de gens avant... ça gâche un peu le plaisir de s'y glisser, non ?

    Mister ;-))) je vois que ta mère t'as aussi fait beaucoup bosser...

    Titoum, parce que tu croyais que je mentais en disant que Mister frôle la perfection ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mister ;-))) je vois que ta mère t'as aussi fait beaucoup bosser...

    Non non, c'est seulement que je suis très con : ce que tu mets dans la corbeille, je repasse ...

    Ou alors tu parlais des participes passés ?

    ;-))

    RépondreSupprimer
  7. et les serviettes de toilette, hein ? vous les repasser aussi ?????

    j'ai repris mon fer a repasser il y a 10 jours, la veille d'un entretien pour Mr Lunap. Simon, l'oeil toujours vif :
    "c'est quoi Maman? " en me montrant le fer a repasser.
    Je lui epxlique, et il me retorque un "pourquoi" qui en plus de me laisser sans reponse, m'a poussee a remettre le fer a repasser dans sa boite ......

    j'avoue avoir ete un brin mal a l'aise en m'appercevant que si Simon me questionnait ainsi, c'est que finalement c'est un objet qu'il n'avait jamais vu ..... Je pense resortir le fer a repasser pour ses 18 ans, en lui avouant que ce sont ces pyjamas et body taille 1 mois qui m'ont enervee, a repasser entre des pressions separes de 3 cm, et qui ont bani le fer de mon quotidien !

    Lunapquinerepasseplusdepuis2,5ans

    RépondreSupprimer
  8. Et dire qu'hier soir j'ai pas pu faire le super test de QI de MP car je repassais 3 corbeilles de linge, mais y'avais pas de draps !
    ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, chapeau !

    Repasser les draps, je ne peux même pas l’imaginer, tout comme les fringues du Fiston d’ailleurs, je ne vois pas l’utilité : après exactement 1 minute 35, tout se retrouve dans l’état « pré-repassage ».

    Bon, faut dire que :
    1. J’ai l’interdiction par Madame de toucher le « truc qui chauffe » et je la comprends.
    2. On a un séchoir très bien qui défroisse tout aussi bien, du coup…

    Bref, il me reste une corbeille qui date de 15 jours, si vous vous ennuyez Mary, je peux vous l’apporter…

    Edgar

    RépondreSupprimer