jeudi 10 mai 2007

Les toilettes

On considère qu'il y a deux raisons principales pour se rendre aux toilettes : uriner et aller à selles. Des raisons plus "classiques" peuvent être citées, comme notamment se repoudrer le nez ou discuter avec sa copine. Ajoutez à cela des raisons plus "triviales", comme faire l'amour appuyés contre le lavabo et vous aurez une liste assez extensive des motivations des gens à se rendre dans cet endroit.

Depuis que je suis devenue mère, j'ai ajouté une autre raison : le calme.

Oh, bien sûr, les premières semaines après sa naissance, BB choisit généralement cet instant pour se mettre à hurler, ce qui gâche considérablement l'intérêt de l'endroit parce que Maman, entendant les pleurs déchirants de son enfant, a une montée de lait, qui vient tacher son chemisier.

Oh, bien sûr, il faut passer outre la gêne occasionnée la première fois où BB, à défaut d'être devenu "grand", dispose d'une autonomie suffisante, à quatre pattes ou sur ses deux jambes, pour suivre Maman comme son ombre et examiner avec une attention très soutenue les "opérations". Généralement, après quelques jours, Maman s'habitue à ne plus être seule, l'absence de solitude étant compensée par l'absence de cris derrière la porte, ces cris, généralement de colère, rendant le passage aux toilettes encore plus "fastidieux" que la présence d'un observateur.

Puis vient le jour où, oh miracle divin de l'évolution de l'enfant, elle peut retourner seule dans ces cabinets. Dont on dit parfois qu'il s'agit du lieu où même le roi va seul.

Bref, mes enfants n'interrompant plus leurs jeux pour le motif que je vais aux toilettes, j'y ai mis des livres, non pas que j'aie réellement le temps d'y consacrer beaucoup de temps mais cela me donne l'illusion que je lis des "trucs pour moi". J'y vais parfois alors que ma vessie pourrait largement tenir plus longtemps, juste pour pouvoir penser tranquillement à une chose : c'est fou ce que je réfléchis bien, les coudes posés sur mes genoux, les mains sous mon visage, même s'il m'a d'abord fallu apprendre à faire abstraction du ridicule de la situation, le look "pantalons roulés sur les chevilles et le slip à mi-cuisses" n'étant ni sexy ni glamour.

N'empêche, aux toilettes, rappelée à l'ordre par mes besoins naturels ou par mon besoin naturel d'échapper un peu à la course du temps, je songe, je laisse courir mes pensées, de ci, de là. Assise sur la lunette, je prends des décisions, j'ai des idées de cadeaux, j'ai des illuminations sur le comment résoudre une situation professionnelle, je retrouve mon calme si d'aventure je devais l'avoir perdu.

Vous l'aurez compris, j'aime bien aller aux toilettes.

Sauf aujourd'hui. Il m'est impossible de rester assise "sans rien faire" sur les toilettes pour juste "songer" lorsque j'ai mangé des asperges : il est des odeurs qui sont une entrave à la réflexion !

A bientôt si vous le voulez bien.

12 commentaires:

  1. je n'avais jamais pensé à m'évader ainsi mais maintenant je ne pourrai pas le faier tt de suite: il va y avoir une période où je penserai à toi!
    et ce moment doublmenet, puisque les asperges étaient au menu de la famille Atrop il y a peu :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui les toilettes sont un lieu béni !!
    Moi-même j'y ai passé plus de 8 heures (mon record à ce jour...) avec 4 personnes adultes et un chien, debout, de la boue jusqu'aux mollets et un matelas tenu au-dessus de nos têtes...
    Je m'explique : c'était la nuit où le cyclone Hugo avait pris pour trajectoire la Guadeloupe.
    Comme la maison s'écroulait littéralement autour de nous, un adulte sensé a dit : "les toilettes sont la pièce la plus petite, donc c'est ici que nous aurons le plus de chance d'être épargnés"
    Alléluia, il avait raison :o)
    Malheureusement, je n'ai pas pu m'adonner à la lecture, si chère à mes yeux...

    Bisous
    HaTsu.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les asperges, ce n'est pas tété…

    Cela dit, le problème ne se pose qu'aux toilettes, alors que quand tu manges du chou…

    Hem… désolé…

    Mais bon hein, c'est pô moâ qu'a commencé!

    Au fait, j'ai toujours adoré les toilettes pour leur tranquillité.

    Le meilleur coin lecture de la maison. Pour tout dire, pour moi, l'ordinateur ne remplacera jamais un bon journal, rien que pour ça.

    Du moins tant que l'ordi (un mac bien sûr) ne sera pas intégré au mur, sur les catelles (mon correcteur me signale "helvétisme" pour catelle, m'en fiche), avec une petite télécommander pour scroller et changer de page.

    Faudrait même un petit clavier pour pouvoir commenter des âneries quand on peut.

    Le tout lavable à grande eau bien évidemment, pour l'hygiène.

    Ben voui on est Suisse hein…

    RépondreSupprimer
  4. Les asperges une réelle catastrophe au repos dans ce lieu bénit.....
    Dire que j'en mange une fois/semaine depuis 3 semaines....

    Pour le repos c'est assez difficile vu que minimister me suit et s'amuse à tirer la chasse d'eau pile au moment où je me trouve sur le trône ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui les toilettes !

    Que de souvenirs de tranquilité... Du moins jusqu'au jour ou Fiston (3 ans) a décidé de comparer.. heu.. disons ses "prestations" avec les miennes.

    Tiens au passage Fiston, tu fais toujours dans tes langes alors on en reparlera plus tard d'accord ?

    Et bravo Mme Poppins pour vos billets qui me mettent de bonne humeur chaque jour.

    RépondreSupprimer
  6. Atropine, j'aurais préféré que tu penses à moi en raison d'une chose agréable, non pas en raison d'une odeur "étrange" ;-)

    François, pchtt, la saison du chou viendra, faut pas dévoiler le programme du blog déjà maintenant !

    Marjorie, ça te rafraîchit, non ? ;o))

    Edgard, ma foi, bienvenue tout d'abord ! Je suis fort aise d'avoir deux garçons, ce n'est pas avec moi qu'ils vont comparer quoi que ce soit... enfin, si, leur future mais ça, ça sera plus tard ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'arrivait, plus jeune, d'y lire une BD entière!!
    Aujourd'hui, passé 25 secondes (ou un peu plus quand même) il me revient en tête les grands principes de ma moitiéé : les toilettes c'est pas fait pour y rester longtemps!! Alors, faible que je suis, je n'y traine plus...sauf au bureau ! ;-)
    tchou, tchou...et bon we dans vos toilettes ou ailleurs si chez vous il fait beau.

    RépondreSupprimer
  8. Merdoum, madame Poppins, vous m'avez espionné ou quoi ??? Pourquoi parlez-vous de moi comme ça, lààààààà !!!!

    :-)))

    Sois-en sûre, je saurai à qui penser alors que je bénis ce sacro-saint lieu chaque jour...

    Titoum

    RépondreSupprimer
  9. Les toilettes, un lieu béni ? oui peut être. Il est vrai que c'est le premier endroit où j'ai eu l'occasion de faire l'amour (pas très glamour je sais mais bon). L'expérience la plus traumatisante au toilette remonte à ma première année de fac de droit. A une pause j'interroge mon prof de droit constit sur la façon dont la séparation des départements français d'Algérie a été concillier avec l'obligation de préserver l'intégrité du territoire (je sais plus quel sont les fondements de tous ça, j'ai depuis viré privatiste); Bref il me répond, nous nous séparons, je me dirige vers les toilettes. Là rentre mon prof (environ 40 kilos et 25 cm de plus que moi. Il se place juste à coté de moi 3 urinoirs de front e^t, alors que je chercheais désespérement la paix intérieur pour soulager la nature, le voilà qui embraye. "Vous vous intéressez particulièrement à la question de l'Algérie française" (le ton était plein de sous entendus, mais ce n'est pas ce qui est intéressant). Bref je réponds un truc du genre "non j'ai lut un article sur les accords de Nouméa qui les comparaient à la séparation des départements d'Algérie". Il me réponds "oui les journalistes sont souvent plus polémique que juridique sur ces sujets.".
    Il remonte sa braguette et sors. Perso j'étais traumatisé il m'a fallu 5 min pour réussir à pisser et finalement arrivé en retard en cours.
    Madame Poppins je me permets de rajouter à votre liste d'occupation au toilette, la conversation traumatissante de droit constitutionnel.
    Bon WE à vous tous.
    Nouwanda

    ps : je n'ai pas eu le temps de me relire, je travaille mon orthographe en ce moment mais je sais j'ai encore des progrès à faire.

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu, mon lectorat est vraiment "pipi-caca" ;-)

    Je discours "doctement" sur le secret professionnel au sens de la loi sur la santé publique vaudoise : ça n'intéresse personne.

    Je parle "pipi" et hop, tout le monde répond ;-)))

    En fait, Hatsu, ton récit ne dit pas si vous avez aussi fait pipi durant ces 8 heures.... ça a dû, au-delà de l'anecdote, être assez éprouvant, non ? Un cyclone, c'est pas juste une ballade de santé !

    Anonyme, ta douce moitié ne goûte-t-elle pas le repos des toilettes ? Et les BD, tu en lis encore au moins ?

    Titoum, à défaut d'avoir le même sexe, nos enfants ont ceci de commun qu'ils nous ont été livrés sans bouton "silence", lequel nous retrouvons dans les toilettes !

    Nouwanda, discourir droit constitutionnel aux toilettes, ça, franchement, c'est pas sympa et je comprends que ça puisse "bloquer" la moindre ;-))
    Et cela explique ton revirement en "privatiste" !

    Bonne journée à toutes et tous,

    RépondreSupprimer
  11. En vertu des principes de dignité morale que je m'impose pour rester un être humain à respecter, je n'entrerai pas dans ces considérations scatologiques;-)
    En revanche, compatissez avec moi, mères et pères impliqués, le créneau 16-20 heures est celui de la grande retenue, je n'ai pas 10 secondes pour caser une pause pipi dans mon planning de mère au foyer, alors asperges ou pas, je fuis les boissons à partir de 15 heures, quel dévouement, n'est-ce pas ?! Applaudissements !

    MP, un vrai plaisir de te lire !

    Anneciel, pizzaïolette de fortune !

    RépondreSupprimer
  12. Anneciel, diantre, fichtre, mazette, quelle abnégation ! Tu mérites la palme du "sacrifice" parce qu'il n'y a pas pire qu'un besoin qui ne peut être soulagé (y a pire, c'est le mal de dents mais c'est une autre histoire).

    Et que faire en cas de gastro ? Remarque, les pizzas home made ne donnent pas la diarrhée ;-)

    RépondreSupprimer