dimanche 6 octobre 2013

L'essentiel

En tant que mère (le terme pouvant être remplacé par "père", je suis très attachée à l'égalité des sexes), on se pose mille et une questions, dont celle, récurrente, "comment donner à ses enfants le sens de l'essentiel et des vraies valeurs ?"

La question est d'autant plus ambitieuse qu'on ne le sait généralement même pas pour soi-même en tant qu'adulte (sans parler du fait que "vraies" valeurs appelle immédiatement le constat qu'il y aurait de "fausses" valeurs !) Mais bon, passons, le problème présenterait de l'intérêt s'il était la preuve de la seule incohérence parentale...

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé, il y a une dizaine de jours, que le 5 octobre, nous participerions à une "bonne" cause : courir (sur une distance modeste) afin de récolter des fonds pour la recherche en matière de lutte contre la mucoviscidose

Grâce à un carnet d'adresses assez fourni et des amis très bienveillants - qu'ils soient ici remerciés -, il m'a été assez facile de récolter un peu d'argent pour cette cause, chaque parrain s'engageant à payer un certain montant par kilomètre parcouru.

Si le principe a semblé étonnant aux enfants "quoi, il y a des gens qui vont donner de l'argent pour chercher une solution pour ceux qui ont des problèmes graves pour respirer juste parce qu'on court un petit moment ?", il a quand même fallu faire preuve d'une certaine motivation le jour J : il pleuvait des cordes !

Fort heureusement, cela n'a pas entamé la bonne humeur légendaire de Tom Pouce (fasciné par le clown sur des échasses) et Mini (décidé à battre son record sur 2 km), Junior faisant preuve d'une certaine résignation "c'est-encore-une-de-ces-idées-débiles-de-ma-mère-faut-faire-avec-elle-seule-en-a-le-secret" ! 

Il avait tort, au moins sur un point : le parcours de 2km "pour le plaisir" (sans ambition de chronomètre) a été choisi non seulement par moi mais aussi par plein de parents, avec des enfants en bas âge, avec des poussettes, avec des grands-mères, sur un parcours plus que joli, au bord du lac et avec plein de spectateurs qui encourageaient tout le monde, nous y compris, comme si on était en train de terminer le marathon de New York ! 

Franchement, avec une telle ambiance, cela devient facile de participer même pour qui n'est pas sportif - point besoin - et on est un brin fier quand on a terminé le trajet : c'est certain, on sera de nouveau de la partie l'année prochaine ! 

Vous aussi

A bientôt si vous le voulez bien,

1 commentaire:

  1. Nous avons aussi ce genre de manifestation au bout du lac, mais nous avons bâché il y a deux ans maintenant. Il faut dire que Juniorette a toujours des douleurs pédestres ;-) donc nous ne marchons, ne courrons plus non plus pour quelques causes que se soit.

    RépondreSupprimer