mardi 21 mars 2017

Manquer la "cible"

Le tir à l'arc, j'aimerais bien essayer même si je ne me sens pas une âme de Guillaume Tell : je me suis simplement toujours imaginée que cette activité nécessitait une certaine concentration et une bonne dose de calme aussi, autant de qualités qui ne sont pas "fluides" chez moi. 

Je suppose que si j'ai la possibilité de pratiquer cet art un jour, je manquerai probablement très longtemps et très souvent ma cible : tant pis, le plaisir - je l'espère - sera quand même au rendez-vous. Que la flèche parte dans le décor ne serait pas très grave : seul mon éventuel "égo" serait atteint. 

En revanche, il est d'autres situations où "manquer sa cible" est plus regrettable, à tout le moins selon moi. 

Ainsi, lorsque j'ai vu récemment cette affiche, je me suis demandée si ses destinataires pouvaient être interpellés ainsi : 


Je suis la première à affirmer que savoir lire et écrire, c'est comme une fenêtre qui s'ouvre sur le monde : ainsi, depuis le jour où j'ai su lire, je ne me suis plus JAMAIS ennuyée, c'est dire à quel point cet apprentissage a été significatif dans ma vie (le plaisir d'écrire est venu plus tard mais c'est une autre histoire). 

Mais pour que ces gens puissent obtenir l'appui nécessaire, proposer une information écrite est-elle réellement la bonne solution ? Ce texte est relativement long, la couleur de l'affiche n'est pas très engageante.

Je me demande.... 

Je me demande si une bande dessinée, en trois ou quatre cases, n'aurait pas été plus facile à appréhender : je suis tellement mauvaise en dessin que même le boa ouvert et fermé du Petit Prince aurait outrepassé mes compétences mais j'aurais peut-être été capable de réaliser le dessin du mouton qui dort, et encore !

Je sais toutefois aussi qu'il existe pléthore de gens doués, qui, d'un coup de crayon, rendent une scène ou une situation vivante, explicite, compréhensible. 

Ainsi, pourquoi ne pas faire de la difficulté (ou de l'impossibilité) de lire une bande dessinée ? Un spot radio sur une onde locale pourrait aussi donner des informations utiles je crois.

Je me plais même à rêver qu'un "youtubeur" connu s'engage dans un futur proche pour cette cause : nourrir le world wide web avec "illettrisme" et "vidéo" m'a permis de trouver différents "films" très "doctes" sur la question, rien en revanche qui ne donne envie de franchir les portes des cours d'une association pourtant motivée et engagée, dommage !

Mix et Remix, s'il avait été encore parmi nous, je crois qu'il aurait su "faire"...

Cela dit, laissez-là, cette affiche, c'est un premier pas sur un chemin souvent long et ardu ! 

Et vous, quelle "cause" fait battre votre coeur plus fort ?

A bientôt si vous le voulez bien,


3 commentaires:

  1. tu parles de la vie, en général, là ?
    Combien de cibles manque t on dans une vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Mââââme Poppins, comme disait je ne sais plus quel Cukien, ne connaissez-vous peut-être pas bien l'Association Lire et Écrire ?

    Cette association a comme élèves des migrants, des étrangers, des réfugiés qui veulent aller plus loin dans leur vie en Suisse, qui ne sont jamais allés à l'école dans leur pays. J'en connais plusieurs, j'en ai incité d'autres à aller voir ce qui s'y passait et aurait pu les intéresser.

    Oui, on y trouve aussi de rares illettrés suisses, mais mon impression est qu'ils sont une toute petite minorité.

    Allez une fois "franchir les portes des cours d'une association pourtant motivée et engagée", et enlevez le pourtant qui n'y a pas sa place, je vous en assure.

    RépondreSupprimer
  3. Ysengrain, ta question me fait cogiter depuis sa lecture : je ne saurais y répondre. Beaucoup probablement.

    LanZalag, je suis particulièrement acquise à la cause de cette association : il se trouve que c'est l'affiche (juste l'affiche en tant que telle) qui me gêne, elle est trop compliquée à lire, trop longue, elle est moche. Le principe même de ce soutien est pour moi inestimable et s'il y avait une cause que j'aimerais défendre, c'est bien celle-là. Savoir lire et écrire est tellement précieux.

    RépondreSupprimer